La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode psycho-corporelle non tactile qui a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Caycedo.
C’est une pratique de développement personnel basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation, en position assise ou debout qui permettent de retrouver au fur et à mesure un équilibre intérieur, un mieux-être dans le quotidien.
Elle vise à favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit en aidant les individus à développer leur conscience de soi, à gérer le stress et les émotions.
Cette discipline a été crée en s’inspirant de différentes traditions orientales et occidentales, le yoga, l’hypnose, la méditation.
La sophrologie est une thérapie brève, dès les premières séances les effets peuvent se ressentir, en fonction des personnes. Il est toutefois conseillé de suivre un accompagnement d’environ 8 séances afin de faire perdurer les effets.
C’est une méthode complémentaire douce et ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à un traitement médicamenteux.
